Fédération des Parents du Manitoba

Parents

Pourquoi s’impliquer

Avec Dès le début… en français!, la Fédération des Parents du Manitoba encourage les familles à utiliser davantage les services des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF). Il est important de bénéficier de services en français dès la naissance, vu l’incroyable potentiel de développement de l’enfant.

Potentiel de la petite enfance

Les recherches démontrent que la petite enfance est la période de développement la plus importante d’un individu. À ce stade où le cerveau est fortement influencé, des progrès physiques, sociaux, intellectuels, émotionnels et linguistiques fondamentaux ont lieu. À l’âge de trois ans, le cerveau de l’enfant est trois fois plus actif que celui de ses parents!

L’âge critique pour apprendre à parler étant de 0 à 2 ans, la petite enfance est cruciale pour le développement de la langue. Les cerveaux des tout-petits sont des éponges qui absorbent le vocabulaire, ainsi que la grammaire et la construction d’une langue.

Les études prouvent que les activités pratiquées par les enfants de 0 à 6 ans — jouer, parler, s’amuser — marquent le développement global de l’individu, et ce, durant toute sa vie. Des difficultés auxquelles sont confrontés le système de santé et la société d’aujourd’hui, par exemple les troubles de santé mentale, l’obésité, les maladies cardiaques, le crime ou les problèmes de littératie ont leurs racines dans la petite enfance, d’où l’importance d’un bon départ.

Rendez-vous dans la section avantages pour en savoir plus sur l’utilisation de services en français dès la naissance de votre enfant.

Avantages

Les bienfaits d’une utilisation de services en français dès la naissance d’un enfant sont nombreux et variés.

Langage et autres

Fréquenter un Centre de la petite enfance et de la famille (CPEF) et participer à ses activités aident votre enfant à apprendre la langue française dès la naissance. N’oublions pas que l’âge critique pour l’introduction d’une langue est de 0 à 2 ans.

Entre 0 et 6 ans, l’enfant n’apprend pas seulement à parler : cette période est aussi décisive pour son développement physique, social, intellectuel et émotionnel.

École

Dans un contexte minoritaire, l’apprentissage du français dès la naissance est nécessaire pour que les enfants soient prêts pour l’école. Les enfants qui commencent l’école étant bien préparés réussissent mieux tout au long de leur vie.

Pour la vie

Apprendre et s’amuser en français dès un jeune âge ont un effet positif sur la santé qui se fera sentir tout au long de la vie d’un individu.

De plus, la possibilité de grandir et de vivre en français, d’appartenir à une communauté et de vivre la relation spéciale entre langue et culture continuera de favoriser le bien-être et la santé mentale de votre enfant.

Enfin, être bilingue ou multilingue augmente considérablement les possibilités d’avenir de votre enfant.

Parents

Fréquenter un CPEF présente plusieurs avantages pour les enfants de 0 à 6 ans, mais aussi pour vous, leurs parents. Entre autres, le CPEF offre du soutien aux familles durant la période de la grossesse et durant toute la période de développement de leurs tout-petits.

Aussi important, la participation des parents à des activités de groupe réduit leur isolement, renforce leurs liens sociaux et leur donne un sentiment d’appartenance communautaire. Avoir accès à des services dans sa langue favorise le bien-être mental et la bonne santé en général.

Société

Recevoir des services dans sa langue dès la naissance favorise le bon développement des individus à long terme. Les programmes des CPEF offrent donc des avantages à la société en général, des individus équilibrés et en santé jouant un plein rôle économique et social dans leurs communautés.

Que pouvez-vous faire

L’objectif de Dès le début… en français! est d’augmenter l’utilisation des programmes et services en français destinés aux enfants francophones de 0 à 6 ans.

Nous encourageons donc les familles à exprimer leur désir d’obtenir un service en français et à participer aux activités offertes par le Centre de la petite enfance et de la famille (CPEF) de leur région.

Trois suggestions :

  • Durant les périodes de la grossesse et de la naissance de votre enfant, indiquez aux fournisseurs de soins de santé que vous voulez communiquer en français;
  • Peu importe où vous êtes et ce que vous faites, demandez toujours des services en français;
  • Communiquez avec le CPEF le plus près de chez vous pour connaître les programmes et ressources existants pour vous et votre enfant.

Pour connaître les principaux services des CPEF, rendez-vous à la section Programmes. Pour identifier le CPEF de votre région, consultez la section Où les trouver.

S’il n’y a pas de CPEF dans votre communauté, téléphonez au 1-888-666-8108 et demandez comment profiter de services en français.

Suis-je « francophone » ?

Les CPEF offrent des services aux familles francophones. Le mot « francophone » est très inclusif. Il comprend :

  • Les personnes de langue maternelle française
  • Les familles qui parlent le français à la maison
  • Les familles dont l’histoire est en partie francophone
  • Les familles où l’on parle plusieurs langues et dont l’une est le français
  • Les familles désireuses de recevoir des services en français
  • Les nouveaux arrivants qui parlent le français

Suivez-nous

Facebook