Fédération des Parents du Manitoba

Fournisseurs de soins de santé

Pourquoi s’impliquer

Le rôle clé des fournisseurs de soins

Le but de Dès le début… en français! est un accroissement de l’utilisation des services des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) du Manitoba.

Fréquenter un CPEF est non seulement plaisant pour les bambins et leurs parents, mais cela favorise leur bonne santé physique et mentale tout en améliorant l’efficacité du système de santé manitobain et en diminuant les coûts.

Entre autres, les CPEF proposent certains services directement liés à la santé comme des visites chez les parents francophones d’un bébé de 0 à 2 ans et une Foire de la petite enfance où des intervenants de la santé font du dépistage dans les champs du langage, de la motricité fine, de l’ouïe, de la vue, etc.

Pour hausser la fréquentation des CPEF, nous comptons sur la pleine participation des fournisseurs de soins de santé du Manitoba. La sensibilisation des fournisseurs de soins à l’importance des services en français pour la petite enfance francophone est une stratégie clé pour atteindre notre objectif. Consultez la section Que pouvez-vous faire pour savoir exactement ce que nous attendons de vous!

Rappelons que les premières années, de 0 à 6 ans est une période décisive pour l’apprentissage des langues ainsi que pour le développement physique, social, cognitif et émotionnel de l’enfant. Découvrez tout le potentiel de la petite enfance dans la section Avantages parents.

Avantages

Plein d’avantages…

Dès le début… en français! comporte des avantages pour votre clientèle même (parents et enfants francophones de 0 à 6 ans), mais aussi pour vous — fournisseurs de soins de santé — ainsi que pour le système de soins dans lequel vous travaillez.

Pour votre clientèle

Santé

Offrir des services en français durant la grossesse et à la naissance est extrêmement profitable à votre clientèle. Recevoir des services dans sa langue influence positivement la santé physique et mentale de l’enfant, un bienfait qui se fera ressentir tout au long de sa vie.

En outre, bénéficier de services en français contribue au bien-être psychologique et à la santé générale des parents.

Sécurité

Dès le début… en français! aide à améliorer la sécurité de votre clientèle. En effet, les difficultés linguistiques et le manque de services en français affectent négativement la qualité des soins offerts aux patients ainsi que les résultats des traitements leur étant prescrits.

Satisfaction

L’absence de services en français réduit la satisfaction de votre clientèle à l’égard des soins qu’elle reçoit. Inversement, des services en français peuvent être rassurants, par exemple dans une situation où l’enfant peut décrire ses symptômes dans sa propre langue.

Compréhension

Pour prendre de bonnes décisions concernant sa santé, l’individu doit pouvoir comprendre les options qui lui sont offertes.

Pour vous, fournisseur de soins

Satisfaction

Offrir aux gens des services dans leur langue augmente non seulement la satisfaction de ces personnes, mais aussi celle du fournisseur de soins, qui peut mieux prendre soin de ses patients!

Efficacité

Les obstacles linguistiques réduisent l’efficacité du système de santé. Par exemple, l’absence de services en français augmente le temps de consultation, le nombre de tests nécessaires ainsi que les erreurs dans les diagnostics et dans les traitements. La compréhension du patient de son état et sa fidélité aux traitements sont par ailleurs diminuées.

Coûts

Offrir des services en français n’est pas un luxe inutile et dispendieux. En fait, c’est le contraire. Les services en français réduisent les coûts parce qu’ils permettent la prévention, diminuent le temps de consultation, et minimisent le nombre de tests ainsi que la probabilité d’erreurs dans les diagnostics et les traitements.

Dès le début… en français! engendre donc des économies pour le système de santé!

Société

Disposer de services dans sa langue dès le plus jeune âge favorise le bon développement. Les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) procurent donc des avantages à la société dans son ensemble, des individus en santé étant mieux en mesure de participer pleinement à leur collectivité.

Que pouvez-vous faire

L’objectif est de faire augmenter l’utilisation des services des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) par les jeunes enfants et leurs familles. Les fournisseurs de soins de santé ont un grand rôle à jouer pour nous aider à convaincre les familles de se prévaloir des services en français existants pour leur enfant d’âge préscolaire.

En fait, le succès de Dès le début… en français! repose largement sur l’engagement des fournisseurs de soins à identifier et à informer les familles. En bref, peu importe que vous soyez d’expression française ou non, nous comptons sur vous pour :

  • Accueillir votre clientèle en disant « Hello/Bonjour » en personne et par téléphone
  • Toujours demander à votre clientèle si elle s’exprime en français dans sa famille
  • Noter au dossier et dans les formulaires les langues parlées à la maison
  • Communiquer aux familles les bienfaits de l’apprentissage du français et de l’utilisation de services en français dès la grossesse et la naissance
  • Distribuer nos cartons promotionnels bilingues et afficher notre message bilingue sur les babillards électroniques de votre salle d’attente
  • Diriger les familles francophones vers les CPEF, qui sont des centres de ressources extraordinaires
  • Nous faire savoir si vous aimeriez une présentation en personne

Nous vous invitons à devenir partie intégrante d’une offre de services active et globale, en prenant conscience des avantages d’un bon accès à des services de langue française et en fournissant ces renseignements aux familles ciblées.

L’importance des fournisseurs

Les fournisseurs de soins ont un lien précieux avec les femmes enceintes et leur entourage. Ils sont généralement les premiers à savoir que les familles attendent un enfant! Ces praticiens peuvent donc reconnaître les parents ciblés, les éveiller au sujet de l’importance des services en français, leur distribuer des outils de communication, et les relier aux ressources de la petite enfance. Que ce soit lors d’un rendez-vous durant la grossesse ou après la naissance de l’enfant, le fournisseur de soins est de toute évidence la meilleure personne pour identifier et informer les familles.

Ce groupe comprend :

  • Les médecins de famille
  • Les sages-femmes
  • Les visiteuses à domicile du programme Les Familles d’abord
  • Les coordonnatrices du programme Bébés en santé
  • Les obstétriciens
  • Les fournisseurs de soins de la santé publique
  • Les infirmières de soins primaires
  • Les infirmières praticiennes
  • Les infirmières de la santé publique

Qui est « francophone »?

La clientèle cible de Dès le début… en français! se compose des enfants francophones de 0 à 6 ans du Manitoba et de leurs familles. Le terme « francophone », le plus inclusif possible, désigne :

  • Les personnes de langue maternelle française
  • Les familles qui parlent le français à la maison
  • Les familles dont l’histoire est en partie francophone
  • Les familles où l’on parle plusieurs langues dont une est le français
  • Les familles qui expriment un désir d’obtenir des services en français
  • Les nouveaux arrivants parlant le français

Bâtir sur du solide

Qu’il s’agisse d’informer les parents ou de les orienter vers des services en français, il est important de savoir que la participation des fournisseurs de soins, peu importe leur langue, s’inscrit dans un système déjà bien en place. Les ressources et outils existent, il suffit simplement de mieux les faire connaître aux familles.

Nous espérons avoir fait naître chez vous le goût de vous engager envers la réalisation de l’initiative Dès le début… en français!

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