Fédération des Parents du Manitoba

À Propos

Faire connaître des services importants

À l’heure actuelle, une diversité d’excellents services favorisant le développement équilibré des enfants francophones de 0 à 6 ans sont offerts au Manitoba.

Cependant, beaucoup de familles ignorent l’existence de ces services. De plus, plusieurs parents ne connaissent pas les avantages de bénéficier de services en français dès la naissance de leur enfant. N’oublions pas que les francophones vivant en situation minoritaire n’ont souvent pas accès à des services dans leur langue et ceci peut directement affecter leur santé.

En résumé, nous avons des ressources et des outils en place, ainsi que des familles qui en ont besoin, mais les deux ne sont pas connectés!

Pour répondre à ce défi, Dès le début… en français! fait connaître les services destinés aux familles francophones comprenant de jeunes enfants afin de leur faire profiter pleinement des bienfaits de ces services.

L’initiative en bref

Dès le début… en français! veut voir augmenter l’utilisation des programmes et services en français déjà disponibles par la clientèle francophone composée d’enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles.

Pour y parvenir, nous tâchons de mieux identifier les futures familles francophones, d’offrir activement des ressources et d’informer les parents au sujet de l’importance de s’amuser, échanger et apprendre en français dès le plus jeune âge. Nous bâtissons sur le système actuel et les fournisseurs de soins de santé nous sont d’une aide précieuse.

Dès le début… en français! est mené par un groupe de partenaires comprenant la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, la Fédération des Parents du Manitoba (FPM) ainsi que quatorze Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF).

Buts

Promouvoir les Centres de la petite enfance et de la famille

De façon globale, Dès le début… en français! invite plus de familles ayant des enfants de 0 à 6 ans à utiliser les programmes et services des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) en offrant activement ces services. L’initiative s’appuie sur quelques stratégies importantes :

  • Identifier la clientèle francophone durant la grossesse ou à la naissance;
  • Demander aux fournisseurs de soins de santé d’encourager l’utilisation des services en français destinés aux jeunes familles, notamment ceux offerts par les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF);
  • Promouvoir les bienfaits, pour les tout-petits et leurs parents, d’un accès à des services en langue française.

Les effets bénéfiques des premières expériences de la vie comme celles qu’on peut vivre dans un CPEF contribuent à une enfance en santé et influencent le développement de l’individu tout au long de sa vie.

Partenaires

Un projet de groupe

Plusieurs groupes clés contribuent à l’initiative Dès le début… en français!

En plus du Manitoba Centre for Health Policy et de Santé en français, l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et Southern Health-Santé Sud appuient l’initiative. Sans l’accord et l’appui de ces deux ORS, l’implantation de Dès le début… en français! ne pourrait réussir.

Trois organismes communautaires francophones contribuent aussi à l’initiative.

La Fédération des Parents du Manitoba (FPM) dirige l’initiative. La FPM représente les parents francophones de la province. Elle développe régulièrement des programmes destinés aux familles francophones. La promotion de services en français que propose Dès le début… en français! correspond naturellement à son travail.

La Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba appuie et approuve l’initiative. La Coalition a été fondée pour développer et offrir une diversité de services en français qui répondent aux besoins des enfants francophones du Manitoba de 0 à 6 ans et de leurs familles, et ce, dans toutes les dimensions de leur développement. Son Comité directeur est formé de membres de la Fédération des Parents du Manitoba (FPM), de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), de la Société franco-manitobaine (SFM) et d’Enfants en santé Manitoba.

Les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) sont les points de services de l’initiative. Les quatorze CPEF sont des endroits où les parents peuvent passer du temps avec leurs enfants. On y retrouve une variété de services, d’activités et de ressources destinés aux enfants francophones âgés de 0 à 6 ans. Les CPEF sont situés dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

Suivez-nous

Facebook